Les suisses à force de rester en Suisse et très peu sortir ont tendance à croire que dès que tu franchi la frontière c'est le tiers monde
Même moi j'ai été impressionnée par l'avancée technologique de l'Italie, à force d'entendre tout ce qu'on entend ici ....
En gros leurs trains sont meilleurs qu'en Suisse (les eurostar en tous cas), et leurs gares bien plus modernes !
L'avant dernière fois que j'ai entendu parlé des trains avec l'italie, c'était le démantèlement d'une société détenue à 50% par les CFF, parce que Cisalpino avait des trains en ruine. (Combien de fois le Lötschberg était fermé à cause d'un cisalpino en panne? 2-3 fois par mois.... Jusqu'à l'inspection par CFF et Trenitalia ...)
Et la dernière était à propos du Simplon qui disait que c'était étonnant que sur le côté italien, il n'y avait pas eu de gros accident ferroviaire. Déformation grave des rails, chape non entretenue, etc.
Bon, en même temps, en lisant la presse, on va jamais apprendre du positif... Ils vont quand même pas dire que Trenitalia a investi le plus de leur vie dans des nouveaux trains. Par contre, ils vont préférer dire que le patron a oublier de se laver les mains en allant au toilettes. Selon eux, c'est plus important...
Bon, Swissman, tu as éveillé ma curiosité des trains italiens. Maintenant tu dois assouvir ma curiosité, montre tout ce que tu sais/trouve/apprends !!!.
Bah en fait oui c'est vrai que j'ai pris l'Eurocity (anciennement Cisalpino) des CFF donc la ok ... pas de souci ca seccoue un peu mais ca va bien jusqu'à Milan.
La gare de Milan en transformation déjà des écrans TV partout sur les quais qui indique a chaque voiture son numéro (en suisse tu dois lire sur les wagons quand tu le trouves...).
Ensuite j'ai pris l'Eurostar flambant neuf sur (Milan > Florence) apparement une LGV neuve, le train allait a 320 km/h tout le long vraiment très agréable, et la gare de florence aussi comme toutes les grandes gares italiennes très art déco superbe avec aussi des écrans partout.
Les trains sont parti à la seconde près ! Vraiment top !
No de voiture, il y a en effet que sur les intercity. Mais bon, on s'en fout un peu du no. Ca sert seulement pour se donner rendez-vous, vu que les places ne sont pas assignées. (sauf pour les groupes)
A part ça, c'est clair que sur les lignes principales, nul part dans le monde tu trouveras des trains comme ceux du valais. Les lignes principales sont toujours bien loties.
On verra ce qu'ils font avec l'agrandissement de la gare de Lausane pour 1 milliard. J'imagine que la moitié de la somme sert uniquement à racheter les immeubles à détruire.
swissmanrider a écrit Ha non mais je parle des eurocitiy quand tu dois attendre le train et finalement marcher tout le quai parce que tu savais pas ou ton wagon était !
Donc les gares de Genève Lausanne Montreux et Sion mériteraient d'avoir ca !
Non ?! Ne me dites pas que la Suisse et les si parfaits CFF n'ont pas eu l'idée de mettre des écrans avec le plan du train ? (je vous taquine )
Ca a toujours existé en France pour les trains à réservations. L'écran affiche le plan du train avec un "vous êtes ici" et tous les N° des voitures qui correspondent avec des repères alphabétiques. Des petits panneaux sur toute la longueur du quai affichent les repères. Tu peux te placer avant même l'arrivée du train, pile devant la porte !
Je sais pas comment vous faites pour les Eurocity, car sur un train de 400m de long (double rame de TGV) il faut quelques minutes avec des bagages pour remonter tout le quai ! C'est également pratique pour les trains bi-tranches ou pour localiser les classes (ne fonctionne que sur les grandes lignes)...
"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."
Justement dans le cas des Eurocity très long c'est le bordel !! Aucune indication en gros soit t'as de la chance et ton wagon est a 10 secondes de marches soit tu te tappes tout le quais...
Et faut avouer qu'en général tu te tappes tout le quais ...
Pour les Intercity les Interegio et les Regio on a les classes et ca suffi rien n'est numéroté.